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Oslo

   

On ne pouvait tout de même pas quitter la Norvège sans voir Oslo ! C'est donc ce qu'on a fait le 16 Août. Nous avons laissé Martine à Moss et avons pris le train (45mn). Utilisant les transports en commun d'Oslo nous avons visité le centre (palais royal sur la photo) et aussi quelques musées.

Le musée du Kon-Tiki nous a montré les bateaux de Thor Heyerdahl, avec lesquels il a prouvé que les civilisations anciennes pouvaient avoir traversé les océans. RA-II, bateau en papyrus tel qu'en avaient les égyptiens, a traversé l'Atlantique du Maroc aux Antilles. TIGRIS (photo de maquette à gauche), bateau de mésopotamie, aussi en papyrus, a voyagé du Bengale jusqu'à la mer rouge. Heyerdahl l'avait ensuite brûlé en protestation au conflit du moyen orient. Enfin le plus célèbre, KON-TIKI (photo à droite), construit en troncs de balsa, a voyagé de l'Amérique du Sud jusqu'en polynésie. Thor Heyerdahl, scientifique Norvégien, a apporté une grande contribution à la compréhension de certaines migrations anciennes de population. Ses expéditions se voulaient aussi des expériences humaines entre personnes de différentes cultures. Il est décédé en Avril 2002.

Le Norge Folkmuseum présente sur un grand parc à ciel ouvert les traditions architecturales et de vie de toutes les régions de Norvège.Pour ceux qui ne visitent pas toute la Norvège  c'est très intéressant, tout a été amené sur place. Nous avons  vu là pour la première fois une église en bois debout typique.

 

Le musée Viking présente trois Drakkars des années 900. Ceux là on été des rares à être conservés en relativement bon état. Pourquoi ? Parce qu'ils avaient été enterrés à des fins de sépulture pour des chefs importants.

 

 

Le FRAM est un bateau du début du 20eme siècle. Assez imposant ,il avait été conçu pour emmener 12 hommes d'équipages avec une autonomie de 5 ans. Sa coque en bois est renforcée et a une forme spéciale pour éviter d'être détruite par la compression des glaces. C'est un voilier aussi équipé d'un moteur à vapeur. Sa première expédition est impressionnante: il quitte la Norvège et se rend par une navigation normale en Sibérie (Nord-Est de la Russie). Là, intentionnellement il se laisse prendre par les glaces du pôle Nord à l'hiver. Les glaces du pôle Nord sont mobiles et le bateau dérive avec elles pendant 3 ans. Il est libéré des glaces au Nord du Spitsberg. la Cigale-Polaire se sent toute petite devant une telle aventure.

 

 

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