Précédente ] Remonter ] Suivante ]

Les oiseaux en Norvège

Un reportage de Nolwenn

 

En Norvège, il y a un grand nombre d’oiseaux qui vit au bord de la mer, je vais vous en présenter quelques-uns:Le macareux, le pingouin torda, l'huîtrier pie, le chevalier gambette, le goéland argenté, le goéland marin, la mouette tridactyle, la sterne arctique et l'eider à duvet.

                                     

 

Le macareux : 26 à 30cm,envergure 47 à 63cm, a un grand bec triangulaire Presque aussi grand  que la tête. Il a les joues blanches en été et grises en hiver où son bec orange vif d’habitude pâlit. Les immatures sont semblables aux adultes hivers mais ont le bec plus fin. Le macareux niche dans les falaises ou les pentes abruptes dans des terriers qu’il creuse ou en colonie en haut des falaises. Il plonge pour attraper des petits poissons et des crustacés qu’il peut poursuivre sous l’eau en battant des ailes.

 

Le pingouin torda : 37 à 41cm, envergure 63 à 67cm, a un bec comprimé latéralement et traversé par une ligne blanche. Dessus noir avec une bande blanche étroite sur les ailes, ventre blanc, tête et gorge brun foncé à noir. Les adultes en hiver et les juvéniles ont la gorge blanche. Il est haut sur l’eau et lève légèrement la tête. Niche dans des endroits sombres des corniches rocheuses de grandes falaises. Il se nourrit de poissons, de crustacés et de vers vivant sur les fonds marins. Il plonge pour attraper sa nourriture.

 

L’huîtrier pie : 40 à 45cm, envergure 80 à 85cm, limicole bruyant à longues pattes. Il a la poitrine blanche, tête, dos et ailes noirs, long bec massif rouge orangé et pattes roses. En hiver il a comme seule différence avec le plumage d’été une  bande blanche sur la gorge. Il niche sur le haut d’une plage en déposant les œufs à même le sable. Il se nourrit particulièrement de bivalves qu’il casse avec son bec solide. Il est un migrateur partiel mais ceux de Norvège sont généralement sédentaires.

 

Le chevalier gambette : 27 à 29cm, envergure 45 à 52cm, chevalier à longues pattes orangé vif à rouge sang, et bec de longueur moyenne plus massif à la base, rougeâtre à pointe noire. Il a la poitrine rayée et tachetée et se pose souvent sur des postes d’observation surélevés. En vol on distingue une large bande blanche sur l’arrière de l’aile. Il picore dans la vase et attrape des vers, des larves d’insecte et des crustacés.

 

Le goéland argenté : 55 à 66cm, envergure 130 à 150cm, est le plus fréquent et le plus répandu des goélands. Il a les ailes gris clair avec la pointe noire avec des taches blanches. Ses pattes sont couleur chair, son bec jaune et massif avec une tache rouge au bout de la partie inférieure. Les immatures ont le plumage brun qui s’éclairci progressivement au cour des trois premières années. Niche essentiellement sur les côtes mais parfois à l’intérieur des terres. Il peut se nourrir aussi bien de résidus de pêche, de déchets trouvés dans les poubelles et décharges, de petits animaux vivant dans le sable que d’œufs ou d’oisillons trouvés dans des nids.

Le goéland marin  

 

               

 La mouette tridactyle : 38 à 40cm, envergure 95 à 108cm, est un peu plus grande que la mouette rieuse avec la pointe des ailes noire sans tache blanche. Manteau gris pâle, pattes noires, bec verdâtre étroit. Elle niche sur d’étroites bandes rocheuses, dans les creux des falaises abruptes, sur les toits et les rebords de fenêtre en ville. Les petits restent très calme même quand on les nourrit ce qui leur permet de ne pas tomber.

 

La sterne arctique : 33 à 38cm, envergure 80 à 95cm, nettement plus svelte que la mouette rieuse, ailes très pointues comme une hirondelle. Queue très fourchue, dépassant la pointe des ailes repliées. Bec rouge sang sans pointe noire. Elle niche en groupe plus ou moins important sur des îlots rocheux ou des bandes de sable, les petits se confondent parfaitement avec les rochers. Elle pêche les poissons en laissant tomber dans la mer en piqué.                                    

                                                                                                           Un bébé sterne se cachant dans les rochers.

 L'eider à duvet : 50 à 71cm, envergure 90 à 110cm, il a a peu prés la taille du colvert mais il est plus massif et plus vigoureux. Il a un long bec remontant sur le front. Le mâle en plumage nuptial a un dos blanc, un ventre noir, une légère teinte rose saumon sur la poitrine et une tache verdâtre derrière la tête. La femelle est brun rouille avec des rayures noirs sur le dos. Le mâle en éclipse lui ressemble beaucoup mais il est légèrement plus foncé. Il niche le long des côtes et recouvre son nid d'un léger duvet que l'on récolte encore dans certaines régions.   

et aussi juste en photo:
Le Cygne et ses petits

                  Les oies
     
  La Bergeronnette
 

                                                Précédente ] Remonter ] Suivante ]

 

C i g a l e - P o l a i r e   ...               P o l a r - C i c a d a   ...               P o l a r S i k a d e   ...
Pour nous écrire avec votre messagerie: mail1[1].gif (7836 bytes) equipage@cigale-polaire.com --- sans messagerie