Précédente ] Remonter ] Suivante ]

La pêche à la Morue aux Lofoten

Qui dit Lofoten dit morue, cela saute aux yeux dès qu'on aborde l'archipel. Pendant six mois, et spécialement de fin janvier à avril, période de la pêche, l'activité est entièrement concentrée sur la morue. Nos photos ne représentent que ce que nous avons vu, mais nous allons essayer de vous résumer ce qui se passe à partir de Janvier.

Bien qu'on en trouve toute l'année le long des côtes de Norvège, les morues vivent principalement en mer de Barents. Tous les ans, les morues adultes ("skrei", âgées de plus de 7 ans) viennent par millions frayer dans les eaux au sud des Lofoten. Les pêcheurs viennent de toute la Norvège pour tenter leur fortune à ce moment.

La pêche aux Lofoten est très réglementée, notamment pour les horaires et les zones de pêches, suivant les différentes méthodes employées: lignes, filets ou seines danoises (filet en rond qui forme une poche). Les lignes sont autorisées partout, les autres types de pêche seulement dans certaines zones et à certaines heures. Les zones de pêche sont délimitées par des alignements matérialisés par des amers rouges à terre (ces amers nous ont bien surpris au début car ils ne sont pas sur les cartes!).

Les pêcheurs rapportent leurs prises dans les différents villages de pêche, équipés pour recevoir et conditionner les morues. Le plus important est Henningsvaer. Là, les différents produits sont préparés. La morue peut bien sur être vendue fraîche, mais la moitié de la pêche est destinée à la salaison: le poisson est ouvert en deux et salé (comme ceux que nous voyons dans nos poissonneries), puis exporté principalement en Espagne, Portugal et Brésil pour la préparation du "Baccalao".

Grâce au climat propre aux Lofoten, à partir du 12 mars (date traditionnelle qui protège des grandes gelées) et jusqu'à la fin avril (quand il ne fait pas encore trop chaud), les morues sont suspendues par deux, attachées par la queue, à de longues perches horizontales, pour sécher à l'air libre;

    

Les autres dérivés de la morue sont le foie (pour la célèbre huile de foie de morue), la langue (traditionnellement coupée et vendue par les enfants, et parait-il très bonne à manger), et la laitance qui entre dans la composition du "Kaviar" (sorte de pâte de poisson à mettre sur les toasts, et l'un des ingrédients essentiels  de nos sandwiches en  mer).

Chaque année, c'est entre 30 et 60 tonnes de poissons qui sont péchés par environ 3500 pêcheurs. Certains y font fortune, d'autres moins chanceux ne rentreront même pas dans leur investissement. La grande pêche à la morue des Lofoten, malgré les progrès techniques, reste toujours une aventure.   

 

 

Précédente ] Remonter ] Suivante ]

 

C i g a l e - P o l a i r e   ...               P o l a r - C i c a d a   ...               P o l a r S i k a d e   ...
Pour nous écrire avec votre messagerie: mail1[1].gif (7836 bytes) equipage@cigale-polaire.com --- sans messagerie