Précédente ] Remonter ] Suivante ]

Du 12 au 18 Août 2002

publication d'un nouveau reportage: Voyage au pays des Vikings

Le 10 Août, nous étions à Lyngør, les photos n'étaient pas prêtes pour la dernière mise à jour, mais le lieu vaut quelques commentaires.

Le 12 Août nous avons mis pied à terre à Jomfruland. 1er objectif: une balade à poney (Fjording) pour nos deux cavalières: Florence et Nolwenn. Les autres  se sont promenés à pied! Cette île est assez originale. Elle est constituée de terrain morainique repoussé en tas (1/2 mile de large sur 3 miles de long) par un front glacier. Cela donne un paysage assez plat avec une végétation différente des autres endroits.

En respectant nos sorties matinales, vers midi la pluie et l'orage se sont mis de la partie (comme la veille au soir, où nous avions dû installer des chaînes autour du bateau pour faire paratonnerre). Nous ne sommes donc partis qu' en fin d'après midi, espérant une accalmie et un vent qui devait tourner. Ca a marché et nous avons eu une navigation du soir très agréable avec un merveilleux coucher de soleil sur Stavern. Ce fut juste toutefois pour arriver à notre mouillage forain sans aucun balisage nocturne.

Ensuite escale à Sandefjord, traditionnellement la ville de la baleine.

Un dernier bain au mouillage, bien agréable avec une eau à 22°C. Toutefois ça nous a valu de tester les services médicaux Norvégiens. Landry a glissé sur le pont et s'est cogné l'arcade sourcilière qui s'est ouverte. Notre infirmière de bord a préféré voir un médecin pour quelques points de suture vu l'emplacement de la plaie.
Alors on lève l'encre, 1 Heure 30 de bateau jusqu'à Tønsberg, taxi puis salle d'attente aux petites urgence de l'hôpital. Ô comble le médecin préférera mettre des strips, que nous avions à bord!
Le "Sørlandet" aura été notre fil rouge. Ce grand trois mâts vu a l'aller à Stavanger le 17 mai nous suit à la trace. Vu à Arendal, il est à 1 mile de nous lors de l'incident de Landry. Le soir à Tønsberg le pont-levis s'ouvre sous nos yeux pour le laisser passer.

 Barbecue à Moss, saucisses puis Shamalow.

Le 16 une escapade à Oslo en train depuis Moss.

Puis le soir retour à Son où le 17 nous avons astiqué le bateau. Aux dires de Normar, jamais un bateau n'a été rendu aussi propre !!!

 Le 18 le retour vers la France s'est bien passé: train jusqu'à Göteborg, avion jusqu'à Beauvais, voiture jusqu'à Ennevelin dans le Nord chez les parents de Thierry. Notre semaine de réacclimatation a été bien chargée: 1 premier exposé de Cigale-Polaire à nos amis du Nord.

Maintenant encore beaucoup de travail en perspective pour mettre en ordre nos souvenirs, construire les reportages en réserve (voir Voyage au pays des Vikings), Annaïck annote les cartes marines une à une pour que vous y voyez clairement notre itinéraire. Nous préparons un exposé pour les écoles et un autre pour public plus large. Dès qu'il est prêt on vous invite. Pour le CD ce sera avant la fin de l'année...

A suivre ... 

 

Précédente ] Remonter ] Suivante ]

 

C i g a l e - P o l a i r e   ...               P o l a r - C i c a d a   ...               P o l a r S i k a d e   ...
Pour nous écrire avec votre messagerie: mail1[1].gif (7836 bytes) equipage@cigale-polaire.com --- sans messagerie